10 conseils pour éviter un accident avec un cycliste

 

Comment augmenter la sécurité des cyclistes en tant qu’automobiliste ?

Une vitesse trop élevée, un coup de frein trop sec, une seconde d’inattention,… sont autant de facteurs qui font qu’un accident entre un automobiliste et un cycliste est vite arrivé. Lorsque vous conduisez votre voiture, soyez toujours attentif à ce qui vous entoure et en particulier aux cyclistes qui peuvent croiser votre route. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à éviter les accidents avec un cycliste.

 

 

Comment éviter un accident avec un cycliste ?

  1. Vous êtes garé au bord de la route et souhaitez descendre de votre véhicule ? Ouvrez votre portière avec le bras droit et regardez derrière. Ainsi, vous pourrez vous assurer qu’un cycliste ne se trouve pas dans votre angle mort.
  2. Redoublez de prudence lorsque vous dépassez un cycliste. Signalez votre intention de dépasser en utilisant votre clignoteur et gardez une distance latérale d’un mètre entre votre véhicule et le cycliste.
  3. Evitez les coups de frein trop brusques : un vélo freine moins vite qu’une voiture.
  4. Ne vous stationnez ou ne vous arrêtez jamais sur une piste cyclable. Cela est en effet strictement interdit et peut s’avérer dangereux pour les cyclistes.
  5. Lorsque vous devez franchir une piste cyclable, par exemple pour vous garer, regardez toujours dans vos rétroviseurs et laissez passer le vélo.
  6. Soyez attentif lors d’un croisement, un cycliste est moins visible qu’une voiture. Faites attention à ce que le cycliste ne se trouve pas dans l’angle mort.
  7. A un feu rouge ou à un stop, marquez toujours l’arrêt avant la zone cycliste avancée.
  8. Ralentissez et serrez à droite quand vous croisez un cycliste dans un sens unique.
  9. Regardez bien dans votre rétroviseur avant de changer de bande pour être sûr qu’aucun cycliste n’arrive dans votre direction
  10. Enfin, gardez le sourire ! Restez courtois et respectueux envers les cyclistes.

 

Choisissez l’assurance auto adaptée à vos besoins

Si vous causez un accident et renversez un cycliste, votre assurance Responsabilité Civile couvrira les frais relatifs aux dommages matériels et corporels de ce dernier, sous réserve de remplir les conditions générales. Sachez néanmoins que votre RC auto ne couvre pas les dommages causés à votre véhicule ainsi que vos propres lésions corporelles. Consultez notre offre de Maxi Omnium et de garanties optionnelles  pour une couverture adaptée.